Project Description
LA FORMATION
Quelle est la formation requise ? Pourquoi connaître les gestes qui sauvent ?
Les risques et les dangers encourus dans la vie quotidienne sont multiples et peuvent quelques fois avoir des issues dramatiques si les premiers gestes de secours n’ont pas été dispensés. SécuFormED vous conseille et répond à vos besoins afin de choisir la formation la plus adaptée.
LA FORMATION À L’UTILISATION
DU DÉFIBRILATEUR
Chaque année en France, entre 30.000 et 60.000 personnes seraient victimes de mort subite. Dans la majorité des cas, l’infarctus est mis en cause. L’unique solution dans ce cas consiste à défibriller. En d’autres termes, on utilise un défibrilateur pour soumettre le cœur à un choc électrique et le faire repartir normalement. Après l’arrêt du cœur, chaque minute diminue de 10% les chances de survie de la victime. Il est donc capital d’intervenir le plus rapidement possible.
Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser les défibrilateurs automatisés externes (DAE). Bien qu’étant facultative, une formation est tout de même conseillée pour être capable d’intervenir efficacement dans une situation d’urgence.
Pourquoi se former à l’utilisation d’un défibrilateur ?
Utiliser un défibrilateur DAE est à la portée de tous. Il suffit de le mettre en marche, de coller les électrodes (un schéma sur chaque électrode indique sa position sur le torse de la victime) et de suivre les indications vocales et visuelles données par l’appareil. Mais ces gestes simples peuvent se compliquer dans une situation d’urgence où le stress est intense. La formation à la défibrilation est donc importante pour automatiser ces gestes et maximiser les chances de survie de la victime.
Reconnaître l’arrêt cadio-respiratoire.
Alerter les secours.
Masser.
Défibriliser.
TAUX DE RÉUSSITE
HORAIRES
Lundi au vendredi | |
Matin | 8h à 12h |
Après-midi | 13h à 18h |
ADRESSE
8 rue du Bas Heydé
67570 ROTHAU